QU'EST CE QUE LA NUMÉROLOGIE KARMIQUE TIBÉTAINE ?

NUMÉROLOGIE ET SPIRITUALITÉ TIBÉTAINE

PRINCIPE DE RÉINCARNATION

La numérologie karmique tibétaine est fondée sur la notion de réincarnation. Elle se base sur le fait que tous les êtres sensibles progressent de vie en vie pour apprendre différentes leçons.

Jusqu’à enfin atteindre l’éveil qui est aussi libération de toutes les souffrances.

Si vous ne croyez pas en ce concept évolutif, la Numérologie Karmique Tibétaine offre quand même un intérêt pour vous, car elle vous permettra d’améliorer votre quotidien, en mettant en lumière quelques aspects de votre personnalité dont certains peuvent vous être encore inconnus.

Pour profiter des enseignements de la Numérologie Karmique Tibétaine, il faut accepter nos imperfections, nos défauts, et s’engager dans la voie sincère de l’amélioration permanente, dans l’introspection dénuée de tout déni.

 

UN OUTIL POUR SE DÉCOUVRIR

 

Les bouddhistes appellent ce chemin la BODDHICITTA, terme sanscrit que l’on peut traduire par la « VOIE DU CŒUR ».

Un jour arrive où tout être prend conscience de son appartenance à une communauté, une appartenance à une suprême matrice universelle qui englobe toutes les formes de vie. 

Tout en gardant éternellement son individualité, l’être prend conscience de sa responsabilité envers toutes les formes de vie avec lesquelles il est fusionnel par essence.

A partir de cette prise de conscience, plus rien ne sera comme avant, le sujet prendra pleinement conscience d’être un être humain à part entière, libre, honnête et responsable. Il deviendra conscient que chacun de ses actes implique des conséquences à long terme, il ne pourra plus agir à la légère. 

La conscience remplace l’instinct primaire et les réflexes idéologiques.

Quand cette pleine conscience éveillée se manifeste,  l’être est devenu un BODDHISATTVA, celui qui consacre désormais l’essentiel de sa vie à l’entraide et au partage.

Tous les êtres sensibles vivront un jour cet instant magique de bonheur absolu et de libération totale.

 

NOTION DE BAS DU KARMA

Mais la route est longue qui mène à l’éveil. Nous devons d’abord analyser avec lucidité nos actions et les classer en bonnes ou mauvaises, dans le but d’arriver à ne plus avoir que des pensées justes, des actions justes, des intentions justes… Ce n’est pas si facile.

Tout se passe comme si chaque matin nous avions devant nous trois pots, un rempli de cailloux noirs, l’autre rempli de cailloux blancs, et le troisième vide.

A chaque moment de la journée, le pot vide reçoit des cailloux, blancs ou noirs selon la nature de nos actions.

Et le schéma se reproduit à chaque jour de notre vie.

Quand le moment du dernier voyage arrive, tous les pots que nous avons remplis au fil de nos jours sont déversés dans un gigantesque pot contenant le tout – le bilan de toute une vie – et la comptabilité est faite.

Pour les bouddhistes, l’âme passe de vie en vie en accumulant des leçons, parfois en s’alourdissant de karmas qu’il faudra purifier dans les vies futures. 

LES BARDOS

Les cycles de la vie, toujours pour les bouddhistes, s’organisent en plusieurs « BARDOS » ou « états intermédiaires ».

Il y a six bardos 

  • Le bardo de la vie, de la conception à la mort
  • Le bardo du sommeil
  • Le bardo de la méditation
  • Le bardo de la mort
  • Le bardo de la réalité ultime
  • Le bardo d’entre les vies, en l’attente d’une nouvelle incarnation.

Au moment du bardo de la réalité ultime, c’est exactement comme si vous aviez atteint l’Éveil, la pleine conscience éveillée, l’omniscience, la lucidité totale et absolue, et vous contemplez votre vie dans sa totale réalité, sans déni ni hypocrisie d’aucune sorte.

Nous voyons notre vie telle qu’elle fut et nous savons avec justesse et NOUS CHOISISSONS ALORS QUELLE SERA NOTRE VIE FUTURE.

Quels seront les karmas à purifier, quelles seront les missions à accomplir ou à poursuivre… Toujours dans une logique d’amour universel, d’entraide et de partage.

Pour nous aider dans notre prochaine incarnation, nous nous envoyons à nous même un message roulé dans une BOUTEILLE A LA MER, destiné à nous aider à sublimer notre vie et à en exploiter toutes les richesses, tous les potentiels. Reste pour cela à rencontrer un numérologue compétent.

Beaucoup n’auront pas la chance de recevoir cette bouteille à la mer et peut-être gâcheront ils une vie à ne s’occuper que de leur seule personne plutôt que de se tourner vers les autres. Ils reviendront.

ENTRE BOUDDHISME ÉSOTÉRIQUE ET MÉDECINE TIBÉTAINE

NUMÉROLOGIE ET MÉDECINE TIBÉTAINE

Dans le cadre de l’approche spirituelle de la médecine tibétaine, toutes nos maladies et problèmes, de même que toutes les bonnes choses qui nous arrivent, sont les conséquences de nos actes passés, selon qu’ils sont liés à un karma positif ou négatif.

Il existe quatre sortes de maladies, classées selon leur gravité et leur pronostic évolutif 

  • La première catégorie de maladies concerne les affections bénignes, qui guériront spontanément même si on ne fait rien, pendant mes années d’études médicales j’ai souvent entendu dire par nos enseignants qu’un rhume guérissait en sept jours si on consultait un médecin et en une semaine si on ne faisait rien, le rhume fait partie de ces affections bénignes
  • La deuxième catégorie de maladies concerne les affections qui ne guérissent pas et qui virent à la chronicité si on ne fait appel à aucune thérapie, il est donc nécessaire dans ce cas de recourir à des soins qu’ils soient allopathiques, alternatifs (thérapies naturelles comme l’homéopathie, la phytothérapie, l’acupuncture…), et à des approches spirituelles le cas échéant
  • La troisième catégorie de maladies concerne les affections pour lesquelles les approches thérapeutiques allopathiques ou alternatives ne suffiront pas, ces affections pour être guéries nécessitent une approche spirituelle car liées à un karma négatif lourd
  • La quatrième catégorie de maladies concerne les affections gravissimes, liées à un karma très grave, et dont l’issue fatale est inéluctable, alors le soutien spirituel permettra au malade de prendre conscience de ce karma et peut-être de s’en libérer pour sa prochaine incarnation.

L’origine des enseignements touchant à la Numérologie Karmique Tibétaine, tout comme les enseignements Reiki, est liée étroitement aux enseignements bouddhistes tibétains, qu’il s’agisse des pratiques et saddhanas spirituelles comme celle du Bouddha de Médecine Sangyé Menla, ou encore des bases plus « profanes » de la médecine tibétaine.

Au cours des années cinquante, quand les armées chinoises ont envahi le Tibet en accompagnant leur passage de massacres, de tortures, de destructions de milliers de temples, un nombre infini de textes sacrés ont été livrés aux flammes.

Heureusement, quelques Maîtres et simples citoyens ont réussi à fuir leur pays martyrisé pour se réfugier en Inde, d’abord à Dharamsala sous la protection du peuple et du gouvernement indiens, réunis autour de leur guide spirituel Sa Sainteté le XIVème Dalaï Lama, puis dans le monde entier.

Ils avaient emmené avec eux l’essentiel des textes sacrés échappés aux autodafés et ont pu les mettre à l’abri dans les temples reconstruits sur le sol indien.

C’est donc à Dharamsala, en Inde du Nord, dans l’état d’Himaschal Pradesh, que certains Occidentaux inspirés, comme le Docteur Kevin Quinn Avery, ont eu accès à ces enseignements dont celui de la Numérologie Karmique Tibétaine, enseignement que nous vous transmettons ici.