COMMENT CONNAITRE SON KARMA GRÂCE A LA NUMÉROLOGIE KARMIQUE TIBÉTAINE
EXPLICATION PAR LAMA CHIME RIGDZIN RRINPOCHE
QU'EST CE QUE LE KARMA SELON LA TRADITION BOUDDHIQUE ?
UN CONCEPT MAL COMPRIS EN OCCIDENT
Pour de nombreux Occidentaux, le karma est perçu comme une punition divine implacable infligée aux fautes commises. Pourtant, dans la philosophie bouddhiste, le karma – qui signifie « action » en sanskrit – repose sur un principe bien différent : chaque action génère une conséquence, une empreinte qui influence la vie du sujet. Une action juste engendre un karma positif, tandis qu’une action injuste produit un karma négatif.
Lorsque Bouddha Shakyamuni a donné son premier enseignement, il a exposé la nature de la souffrance, mais aussi le chemin menant à sa cessation : la voie octuple. Cette voie décrit les principales actions qu’un être sensible peut accomplir et les classe en justes ou injustes.
L’éveil, selon le bouddhisme, implique l’arrêt du cycle des réincarnations, qui perdure tant que l’ignorance alimente les karmas négatifs. La réincarnation cesse lorsque tous les karmas sont purifiés, sauf pour ceux qui choisissent de renaître afin d’aider les autres.
Lorsqu’un individu commet une mauvaise action, un karma négatif s’installe jusqu’à ce qu’il soit purifié par la compréhension de la nature injuste de cette action. Ce n’est pas une punition, mais un mécanisme d’apprentissage : celui qui agit mal le fait par ignorance.
Ainsi, le sujet sera confronté à des situations similaires, non par une loi du talion, mais pour lui permettre de prendre conscience des conséquences de ses actes. Une fois cette prise de conscience atteinte, il ne répétera plus cette erreur et avancera sur la voie de l’éveil.
Le karma est donc un processus d’évolution et de transformation, où l’individu, en comprenant la nature de ses actions, se libère progressivement du cycle des souffrances et des renaissances.

COMMENT CALCULER SON KARMA À PARTIR DE SA DATE DE NAISSANCE ?
JOUR + MOIS + ANNÉE DE NAISSANCE
En règle générale, réaliser un thème numérologique consiste à réduire tous les nombres jusqu’à obtenir un seul chiffre.
Le chiffre se calcul de la même façon que le chemin de chemin de vie. Il se calcule en ajoutant chiffre du jour + chiffre du mois + chiffre de l’année.
Le chiffre final ainsi obtenu nous donne le chemin de vie, le dernier nombre avant réduction nous donne le Kama. Si ce chiffre donne un 13, un 14, un 16 ou un 19, le thème numérologique présente un Karma actif.
Pas de panique, vous allez comprendre avec l’exemple suivant 🙂
EXEMPLE
Vous êtes né le 08/05/1947.
Si nous additionnons les nombre de votre jour de naissance, nous trouvons 08 + 05 + 1947 = 1960.
Nous devons maintenant réduire ce nombre en additionnant les chiffres qui le compose.
1 + 9 + 6 + 0 = 16.
Nous trouvons donc un Karma en 16 (rappelez vous, 13, 14, 16 et 19 son les chiffres Karmiques).
Nous allons expliquer plus bas à quoi cela correspond !
COMPRENDRE LE KARMA EN 13
KARMA DE TRAVAIL
SIGNIFICATION DE CE NOMBRE KARMIQUE
Une dette karmique peut survenir lorsque le sujet n’a pas rempli ses obligations professionnelles dans une ou plusieurs vies antérieures. L’impact de ce karma varie selon la gravité des négligences. Si celles-ci sont mineures, leurs conséquences seront limitées. En revanche, dans le cas d’un professionnel dont l’irresponsabilité entraîne des dommages graves, la dette karmique sera lourde.
Prenons l’exemple d’un chirurgien opérant en état d’ébriété ou confiant une intervention délicate à un assistant incompétent. Si ces négligences causent la mort d’un patient, l’impact karmique sera considérable.
Plusieurs comportements peuvent générer ce type de karma :
- Négligence et travail bâclé : le sujet ne remplit pas ses tâches correctement.
- Incompétence persistante : malgré son manque de compétence, il s’obstine à exercer une fonction qui le dépasse.
- Recherche du profit au détriment de la sécurité : il utilise des matériaux de mauvaise qualité pour réduire les coûts, mettant ainsi autrui en danger.
Paresse, incompétence, escroquerie… Le karma se construit en fonction du degré de gravité des fautes. Plus celles-ci sont lourdes, plus les répercussions karmiques seront intenses.
MANIFESTATION DU KARMA
Cette dette karmique se manifestera bien sûr dans le domaine professionnel, travail difficile, échecs répétés, sous-emploi, chômage…
RÉSOLUTION DU KARMA
Le sujet n’a pas le choix, il doit s’appliquer à accomplir sa tâche de son mieux, à développer une conscience et une implication professionnelle sans faille, sous peine de revenir avec un karma persistant et de même nature, voire aggravé.
COMPRENDRE LE KARMA EN 14
KARMA PHYSIQUE
SIGNIFICATION DE CE NOMBRE KARMIQUE
Un karma peut être particulièrement lourd lorsqu’il résulte d’une attitude marquée par la débauche, notamment sur le plan physique et sexuel, ou par l’abus égoïste de sa propre liberté. Il se manifeste également dans les violences infligées aux autres, en particulier lorsque l’auteur de ces actes détient une forme d’autorité : statut social, hiérarchie professionnelle, autorité familiale (père, frère aîné, oncle, grand-père).
Aujourd’hui, l’actualité met régulièrement en lumière des drames familiaux, professionnels et scolaires.
Les conséquences des actes injustes se répercutent de manière inévitable et proportionnelle à la faute commise.
« Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous feront blanc ou noir. »
Jean de La Fontaine, Les Animaux malades de la peste.
MANIFESTATION DU KARMA
Elle concerne le physique du sujet, sur les organes qui le mettent en relation avec le monde extérieur c’est-à-dire les maladies de l’ouïe, de l’odorat, de la vue, des cinq sens en général, sur l’intégrité corporelle et mentale, par la maladie, le handicap, l’accident, les malformations, parfois congénitales ou acquises.
Il ne faut pas en conclure que tous les enfants nés avec une pathologie ou que tous les accidentés de la vie sont porteurs de ce karma.
Le karma est toujours celui que le numérologue peut identifier dans la somme des nombres et chiffres de la date de naissance, les manifestations seront implacables et « taperont dur là où cela fait le plus mal », là où le sujet est le plus vulnérable et sensible.
Quand le karma commence à affleurer les limites de la conscience, le sujet peut par un réflexe de protection être atteint de frigidité ou d’impuissance.
RÉSOLUTION DU KARMA
Le sujet devra organiser son émotionnel et sa sexualité avec rigueur sans forcément tomber dans l’abstinence ou la chasteté, mais s’assumer dans le respect de ses partenaires et de lui-même.
Ce karma, comme tous les karmas, peut être résolu en une vie si le sujet adopte un mode de vie d’une parfaite honnêteté tout en s’opposant à l’apparition ou à l’aggravation de la maladie par le respect des règles fondamentales de l’hygiène de vie.
Certains numérologues affirment qu’il peut être relativement facile d’enrayer ou de soulager ce karma en respectant une hygiène de vie stricte. Je ne pense pas qu’il en soit ainsi car si on se réfère aux principes de base de la médecine tibétaine, les maladies liées au karma physique sont les troisième et quatrième catégories (j’en parle par ailleurs à propos de Sangyé Menla, le Bouddha de Médecine) c’est-à-dire les maladies d’origine karmique qui ne peuvent être guéries sans recours à l’approche spirituelle. Un régime alimentaire ou les ressources de la phytothérapie, de même que l’allopathie, aussi puissants soient-ils, sont impuissants à résoudre un karma sans la participation de la conscience.
COMPRENDRE LE KARMA EN 16
KARMA AFFECTIF
SIGNIFICATION DE CE NOMBRE KARMIQUE
Ce karma porte sur les antécédents à type de perversion sexuelle, sur des relations ambiguës nocives pour autrui, sur des relations adultérines ou incestueuses, sur les trahisons et abus de confiance, sur les abus de faiblesse, le plus souvent dans le domaine de la sexualité.
MANIFESTATION DU KARMA
Le karma comme son nom l’indique portera sur la vie affective, sur les aventures sentimentales, sur des difficultés, conflits, ruptures qui assombriront le parcours du sujet.
Le karma se situe dans les paramètres extraits de la date de naissance, alors les pertes pourront se manifester dans tous les domaines de la vie du sujet, et même se cumuler.
RÉSOLUTION DU KARMA
Le sujet n’a pas d’autre choix que de se tourner vers le Divin et vers toutes les manifestations de la spiritualité (le 16 se résout en 7, soit 4 plus 3, le 4 matériel sublimé par le 3 divin, le symbole de la pyramide).
COMPRENDRE LE KARMA EN 19
KARMA D'AUTORITÉ
SIGNIFICATION DE CE NOMBRE KARMIQUE
Le karma en 19 c’est l’excès d’autorité, l’abus de pouvoir, l’exploitation des plus faibles par les « cheffaillons » qui s’imaginent détenir un pouvoir qui les rassure. La gamme est large dans l’intensité de ce karma qui peut aller de la simple brimade jusqu’à l’humiliation et à la persécution extrêmes qui peuvent pousser la victime au suicide, comme on le voit malheureusement trop souvent dans le cas du harcèlement en milieu scolaire ou professionnel.
Les hauts responsables politiques, les grands patrons, les enseignants, les détenteurs d’une haute fonction sont les plus sujets à se condamner à un dur karma d’autorité, car plus le pouvoir est grand, plus la faute qui consiste à en abuser sera lourde à porter, à assumer et à résoudre.
Ce karma guette aussi de nombreux petits chefs qui sévissent dans les milieux hiérarchisés comme l’entreprise, l’éducation, l’armée, la police…
Ce karma concerne aussi certains dictateurs et plus leur pouvoir est important, plus leur place est élevée dans l’organigramme social, plus le karma sera dur car plus le pouvoir est important, et l’abus de pouvoir qui va avec, plus la gravité de la dette karmique sera importante.
MANIFESTATION DU KARMA
Ce karma suivant son intensité peut se manifester de multiples façons, par de multiples problèmes du quotidien, professionnels, familiaux, des pertes financières et affectives, un état dépressif dû au fait que le sujet se sent inutile et incapable d’obtenir des résultats concrets.
Le sujet sera confronté à de grandes frustrations, sur le plan professionnel même les plus gros efforts ne connaîtront pas leur juste récompense, et l’échec répétitif entachera tous les domaines de la vie.
RÉSOLUTION DU KARMA
Le sujet peut effacer ce dur karma lié à une attitude de mépris envers les autres en inversant la vapeur et en s’engageant par ses actes du quotidien à développer compassion et respect pour tous les êtres.
La résolution de ce karma permet de sublimer le 19 en 1, le sujet ayant choisi ce chemin de vie disposant alors du rayonnement solaire qui éclaire le monde. Mais dans ce cas le sujet court le risque de la récidive, et il n’est pas rare que les sujets réincarnés et conscients de ce danger optent pour que le chiffre 2, tempérant l’autoritarisme toujours possible du 1, soit présent dans d’autres paramètres.