MÉDITATION TAOÏSTE :
LE YOGA TAOÏSTE INTERNE

QU'EST CE QUE LE YOGA TAOÏSTE INTERNE ?

UNE PRATIQUE MÉDITATIVE TAOÏSTE

Le Yoga Taoïste Interne a été enseigné en Occident par Maître Mantak Chia et présente en introduction une technique simple de revitalisation et de lutte contre le stress, sous le nom de « pratique du sourire des yeux ».

D’autres pratiques plus complexes y sont associées (références bibliographiques : Mantak Chia, « Énergie vitale et auto-guérison », Éditions Danglès). Cette technique méditative particulière repose sur la stimulation de la circulation énergétique selon deux axes majeurs appelés traditionnellement petite et grande orbites microcosmiques. Si on observe une représentation picturale ou photographique d’un visage souriant, on remarque que même si on cache la bouche et le bas du visage, l’expression des yeux laisse apparaître le sourire. Les pratiquants du Yoga Taoïste Interne considèrent cette expression visuelle comme une énergie positive aux puissants effets thérapeutiques. 

MÉDITATION TAOÏSTE
Le sourire des yeux

COMMENT PRATIQUER CETTE MÉDITATION ?

UNE TECHNIQUE DE VISUALISATION

La première étape de ce travail méditatif consiste à faire voyager « la conscience du sourire des yeux » selon trois axes principaux, la ligne du devant du corps, la ligne du milieu du corps, la ligne de l’arrière du corps. Visualiser le « sourire des yeux » permet de concentrer l’esprit sur un état de grâce – il suffit pour cela de penser à l’expression du visage qui émane de certaines statues de Bouddhas.

Cette visualisation du « sourire des yeux » est ensuite déplacée selon les trois lignes évoquées plus haut

– La ligne du devant du corps, représentée par la bouche et le nez, les voies aériennes supérieures, les poumons, le « sourire des yeux » suit ces voies aériennes jusqu’au plus petit des alvéoles pulmonaires, puis par la circulation sanguine gagne toutes les cellules du corps

– La ligne du milieu du corps, représentée par le tube digestif de la bouche à l’anus, le « sourire des yeux » parcourt cette voie et depuis la muqueuse de l’intestin grêle suit l’absorption des micronutriments jusqu’au cœur de toutes les cellules

– La ligne de l’arrière du corps, représentée par le rachis, de l’occiput au coccyx, le « sourire des yeux » suit cette voie depuis le cerveau jusqu’à l’extrémité basse de la moelle épinière, il suit l’influx nerveux et le trajet des nerfs qui émergent au niveau de chaque espace intervertébral jusqu’à imprégner tous les organes innervés et toutes les cellules.

 

AUGMENTER SON NIVEAU VIBRATOIRE

Pratiquer régulièrement cette méditation simple permet d’élever son niveau vibratoire et de se préparer à l’ouverture des petite et grande orbites microcosmiques, aboutissement de la pratique du Yoga Taoïste Interne.

CATÉGORIES

NUMÉROLOGIE KARMIQUE TIBÉTAINE

BOUDDHISME ÉSOTÉRIQUE TIBÉTAIN

PRATIQUES TIBÉTAINES DE MÉDITATION