OM MANI PADME HUM
LA VRAI SIGNIFICATION DU MANTRA
LA TRADUCTION BRÈVE DU MANTRA OM MANI PADME HUM
OM MANI PADME HUM, la pureté unie à la sagesse et qui permet d’atteindre l’Éveil.
- OM, le corps, la parole et l’esprit du pratiquant qui deviendront par la pratique corps, parole, esprit, purs d’un Bouddha.
- MANI, le joyau symbole de la richesse et de l’esprit d’Éveil et la COMPASSION.
- PADME, le lotus symbole de pureté et surtout de sagesse et la sagesse de la VACUITE.
- HUM, l’esprit, immuable et la pureté.
OM MANI PAMDE HUM, LE MANTRA AUX 6 SYLLABES
LE PLUS PRATIQUÉ DU BOUDDHISME TIBÉTAIN
OM MANI PADME HUM est aussi connu sous le nom de MANI ou mantra des six syllabes. Ce mantra est certainement le plus récité et il est le plus souvent le premier à être enseigné au nouveau pratiquant.
Malheureusement nombreux sont ceux qui le récitent plusieurs centaines de fois par jour, mais sans forcément connaître sa signification profonde.
Sa Sainteté le Dalaï-Lama s’exprimait ainsi dans son explication du MANI :
« C’est fort bien de réciter le mantra OM MANI PÉMÉ HOUNG mais tandis qu’on le récite, encore faut-il penser à sa signification, car la portée de ces paroles est vaste et profonde. »
Par les paroles suivantes, Lama Dilgo Khyentsé Rinpoché, Maître Rigdzin de la tradition Nyingma, disparu en 1991, vantait les mérites de la récitation quotidienne du MANI :
« Ne poursuivez pas l’objet de votre haine, regardez votre esprit en colère. La colère en naissant, se libère, claire et vide. Et cette claire vacuité n’est autre que la sagesse pareille au miroir. Dans la libération de la haine, récitez les six syllabes. »
LA SIGNIFICATION EXCAT DU MANTRA OM MANI PADME HUM
OM, LA PREMIÈRE SYLLABE DU MANTRA OM MANI PADME HUM
La première syllabe, souvent orthographiée OM mais qu’il faut en fait écrire, comprendre et prononcer AUM, est formée des trois lettres :
A, U et M qui symbolisent respectivement le corps, la parole, l’esprit.
Le corps, la parole et l’esprit ordinaires du pratiquant, mais aussi le corps, la parole, l’esprit purs et glorieux d’un Bouddha.
Quand on n’est pas familiarisé avec la pensée bouddhiste, on peut être amené à penser qu’il y a un tel gouffre entre l’être ordinaire et le Bouddha qu’il est impossible que corps, parole et esprit de l’un puissent devenir corps, parole et esprit de l’autre.
Si nous sommes familiarisé avec l’approche bouddhiste, on sait que tous les êtres aujourd’hui réalisés et que tous les Bouddhas de ce temps et des temps passés, ont été à une époque parfois très lointaine, parfois beaucoup plus proche qu’on peut l’imaginer. Des êtres semblables à nous.
Les quatre syllabes suivantes nous éclairent sur les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir.
MANI, LA 2 et 3e SYLLABE DU MANTRA OM MANI PADME HUM
Les deuxième et troisièmes syllabes, MA et NI, forment le mot MANI signifiant joyau. Elles symbolisent les moyens de la méthode et les outils, qui sont la compassion et l’amour… Outils manifestés dans l’intention altruiste de devenir illuminé pour le plus grand bien de tout et de tous.
Tout comme le joyau peut symboliser la richesse parce qu’il est capable d’éloigner la pauvreté et l’indigence, de même l’esprit altruiste d’Éveil, la Boddhicitta, est capable d’écarter les difficultés de l’existence cyclique et le Samsara.
Pareillement, tout comme le joyau exauce les désirs des êtres sensibles, l’intention altruiste d’atteindre l’Éveil accomplit les souhaits des mêmes êtres sensibles.
Le MANI symbolise donc la compassion. Le moyen d’action de la Boddhicitta, complétée par les quatre incommensurables, amour inconditionnel, joie empathique, compassion infinie etéquanimité impartiale.
PADME, LA 3 et 4e SYLLABE DU MANTRA OM MANI PADME HUM
Les deux syllabes suivantes, les quatrième et cinquième, PE et ME, forment le mot PÉMÉ ou PADMÉ ou PEMA signifiant lotus. Le lotus symbole de pureté mais aussi et surtout de sagesse.
Le lotus est symbole de pureté parce qu’il sublime la matière. Fleur magnifique flottant sur les eaux, le lotus plonge ses racines dans la vase, le limon, matière en fermentation mais source de vie et d’énergie.
Le lotus est aussi symbole de sagesse parce que la pure fleur issue de la boue représente une situation contradictoire. Il en est de même que la sagesse qui est une arme parfaite dans un contexte imparfait, disponible dans un monde imparfait, pour pratiquer la pureté du Dharma dans un monde, le Samsara, voué à la souffrance.
MANI, le joyau, symbole de la sagesse de la compassion. PEMA, le lotus, symbole de la sagesse de la vacuité.
PEMA, le lotus, représente donc la sagesse ultime de la vacuité absolue.
HUM, LA SIXIÈME SYLLABE DU MANTRA OM MANI PADME HUM
La sixième et dernière syllabe, HUM, ou HOUNG, l’esprit, symbolise aussi la pureté ultime.
La pureté, la perfection, s’obtiennent par les pratiques qui forment la méthode, les moyens habiles, la COMPASSION, fusionnés avec la sagesse de la vacuité, la VACUITE, dans une unité insécable (qui ne peut être altérée ou rompue d’aucune façon). Symbolisée par la syllabe sixième et finale HOUNG, ou HÛM, qui traduit l’indivisibilité.
HOUNG est la syllabe germe d’Ashkobya, un des cinq Dhyanis Bouddhas.
Pour résumer, les six syllabes AUM MANI PEME HOUNG signifient qu’en suivant une voie, pratique méditative et conscience de chaque instant, fusion de la méthode et de la sagesse, de la COMPASSION et de la VACUITE, le méditant peut transformer ses corps, parole, esprit en corps, parole, esprit d’un Bouddha. Et ainsi atteindre l’Éveil.
OM MANI PADME HUM ET CHENREZIG
LE MANTRA DE COMPASSION
Chenrezig, Avalokiteshvara en sanscrit, est le Bouddha de la compassion.
Quand il est représenté doté de onze têtes et de mille bras, il symbolise la compassion infinie, avec onze têtes et onze paires d’yeux pour voir toutes les manifestations de souffrance dans le monde entier, avec mille bras pour embrasser chaque être sensible en proie à la souffrance.
Chenrezig est aussi souvent représenté dans la position du lotus, doté de deux paires de bras.
Une paire de bras réunis devant la poitrine tiennent un joyau, le MANI que l’on retrouve dans le mantra AUM MANI PEME HOUNG.
La main gauche de l’autre paire de bras tient un lotus dressé, PEME que l’on retrouve également dans le mantra.
La main droite tient en symétrie de celle qui tient le lotus un mala, un chapelet tibétain formé de 108 perles et d’une perle supplémentaire symbolisant le mont Mérou ou mont Kailash, centre de l’Univers.
Ce mala est parfois représenté sous la forme d’un huit, symbole de l’infini. Ce mala est tout simplement la représentation d’Akshobya dont on sait maintenant qu’il représente l’esprit, la lettre germe HOUNG.
MANI et PEME sont aussi les symboles ramenant à Chenrezig, et qui peuvent se résumer en HA, le souffle de Chenrezig qui répand la bénédiction de sa compassion sur tous les êtres sensibles.
AUM MANI PEME HOUNG, le mantra de Chenrezig, peut aussi se comprendre AUM HA HOUNG, la transmission du pouvoir, le Guru Yoga, qui permet la fusion du méditant avec la Déité et encore une fois la transformation des corps, parole, esprit du méditant en corps, parole, esprit du Bouddha.
Pour encore plus d’efficacité, on ajoutera au mantra la syllabe germe HRI, associée à Chenrezig, et le MANI se prononcera alors AUM MANI PEME HOUNG HRI.
La transmission des quatre pouvoirs sera alors complète.
REPRÉSENTATION TRADITIONNELLE DU MANTRA
Cette oeuvre est réalisée par le créateur francais LhassaStrada, pour découvrir leur travail, cliquez ci dessous