LE MANTRA DE GUÉRISON DU BOUDDHA DE MÉDECINE

LA SADDHANA DE SANGYE MENLA

COMMENT PRATIQUER LE MANTRA DE GUÉRISON DU BOUDDHA DE MÉDECINE ?

UNE MÉDITATION SACRÉE ACCESSIBLE À TOUS

Le mantra de guérison s’inscrit dans la Saddhana de Sangye Menla qui est au coeur du Bouddhisme ésotérique tibétain. Malgré le caractère sacré de cet enseignement, pratiquer la méditation du Bouddha de médecine est accessible à tous et ne demande aucun pré requis. 

Vous pouvez cependant dans un premier temps lire notre dossier sur Sangye Menla pour vous aider à comprendre le but exact de cette méditation. Vous pourrez également comprendre exactement la signification de son mantra : 

« TAYATA AUM BEKHADZE BEKHADZE MAHA BEKHADZE RADZA SAMUN GATE SOHA »

DÉTAILS DE LA PRATIQUE

Pratiquer la Saddhana du Bouddha de médecine est relativement simple. Il vous suffit juste de lire le texte suivant, de vous imprégner, et de le réciter une fois par jour. Comme dans toute pratique méditative, il vous faudra être constant et rigoureux. Si les premières séances vous semblerons peu ludiques, n’oubliez pas qu’elles deviendrons rapidement agréables et seront pour vous source de bien être. Essayer de jouer le jeu !

Bouddha de médecine Sangye Menla
Statue du bouddha de médecine - Dharamsala. Sangye Menla est représenté avec un rameau fleuri d'Arura dans sa main droite

LE MANTRA DE GUÉRISON

LISEZ, RÉCITEZ, VISUALISEZ ET IMPREGNEZ VOUS DU TEXTE CI DESSOUS

Bien-aimé Sangyé Menla, je te salue par le corps, par la parole et par l’esprit, je te remercie et je te rends grâce pour les douze voeux que tu as faits afin d’aider tous les êtres sensibles à échapper à la souffrance, je te remercie pour ton infinie bienveillance, pour ton infinie bonté, pour ton infinie compassion, pour ton infinie générosité, pour ton infinie sagesse, pour ton infinie sérénité.

Je te remercie de me faire profiter de la bénédiction qu’apporte la réalisation de tes douze vœux afin que je puisse par la pratique du Dharma atteindre l’éveil en cette vie, avec ce corps, dans le but ultime d’aider tous les êtres sensibles à échapper à la souffrance, et afin que je puisse moi aussi pour cela participer à répandre sur le monde l’ineffable lumière du Dharma.

Je te remercie donc de me donner la guérison sur tous les plans, c’est à dire

  • La SANTE
  • La LONGEVITE
  • L’ABONDANCE
  • L’HARMONIE
  • L’ACUITE MENTALE

Je te remercie de me donner la guérison qui mène à la santé, c’est-à-dire à l’absence de maladies et à l’absence de peur de contracter une maladie

Je te remercie de me donner la guérison qui mène à la longévité, c’est-à-dire à l’absence de mort prématurée et à l’absence de peur de connaître une mort prématurée

Je te remercie de me donner la guérison qui mène à l’abondance, c’est-à-dire à l’absence de manque ou de perte et à l’absence de peur de connaître le manque ou la perte

Je te remercie de me donner la guérison qui mène à l’harmonie, c’est-à-dire à l’absence de conflit ou d’agression et à l’absence de peur de tout conflit ou agression

Je te remercie de me donner la guérison qui mène à l’acuité mentale et à la mémoire, c’est-à-dire à l’intelligence qui me permettra de comprendre les enseignements et à la mémoire qui me permettra de les retenir, afin de pouvoir les pratiquer et les transmettre

Je te remercie de me donner la compréhension de la Boddhicitta par la compréhension des quatre incommensurables qui mènent à l’esprit d’éveil dans la Boddhicitta

L’amour inconditionnel

La compassion infinie

La joie empathique

L’impartialité équanimité

 

TAYATA AUM BEKHADZE BEKHADZE MAHA BEKHADZE RADZA SAMUN GATE SOHA (neuf fois).

Bien aimé SANGYE MENLA, tu te dresses devant moi, resplendissant de lumière.

De ton front jaillit AUM, la bénédiction de tous les Bouddhas, la lumière blanche comme le cristal de roche qui frappe mon front, pénètre mon être et l’imprègne sur tous les plans en me purifiant de tous les karmas négatifs accumulés par le corps.

De ta gorge jaillit HA, le souffle de CHENREZIG, la compassion infinie, la lumière rouge comme le cristal de rubis qui frappe ma gorge, pénètre mon être et l’imprègne sur tous les plans en me purifiant de tous les karmas négatifs accumulés par la parole.

De ton coeur jaillit HOUNG, l’esprit, la lumière bleue comme le cristal de lapis-lazuli, la lumière bleue avec laquelle on ne triche pas, qui frappe mon cœur, pénètre mon être et l’imprègne sur tous les plans en me purifiant de tous les karmas négatifs accumulés par l’esprit.

De ton ventre jaillit la syllabe germe de CHENREZIG, HRI, la compassion infinie, la lumière rouge de la Divine Force Universelle à l’infini pouvoir de purification, de régénérescence, de guérison, qui frappe mon ventre, pénètre mon être et m’imprègne sur tous les plans de l’énergie divine d’amour, de compassion, de sagesse, en me purifiant de tous les karmas négatifs accumulés par le corps, par la parole et par l’esprit.


TAYATA AUM BEKHADZE BEKHADZE MAHA BEKHADZE RADZA SAMUN GATE SOHA (neuf fois).

Mon être sur tous les plans, physique, mental et spirituel, devient lumière bleue rayonnante, chacun des organes, chacune des cellules, des bactéries, des molécules, chacun des atomes, chacune des particules de matière ou d’énergie jusqu’aux plus infimes jusqu’aux plus infinitésimales qui me composent deviennent cette lumière bleue rayonnante à l’infini pouvoir de guérison, de protection et de purification.

La lumière bleue dont je suis constitué s’expanse autour de l’espace que j’occupe jusqu’aux confins de l’Univers, de l’espace et du temps en touchant au passage tous les êtres sensibles et tous les êtres de Lumière.

La lumière bleue dont je suis constitué s’expanse donc autour de l’espace que j’occupe, cette lumière rayonnante emplit cette pièce, cette maison, ce village ou ce quartier, cette ville, cette région tout entière, ce pays, la terre tout entière, notre système solaire, notre galaxie, toutes les galaxies, jusqu’aux confins de l’Univers, de l’espace et du temps, en touchant au passage tous les êtres sensibles et tous les êtres de Lumière.

Depuis les confins de l’Univers, de l’espace et du temps, cette lumière, comme une bénédiction, c’est une bénédiction, me revient jusqu’à l’espace que j’occupe en cet instant, depuis toutes les galaxies jusqu’à notre galaxie, notre système solaire, notre planète, ce pays, cette région, cette ville, ce village ou ce quartier, cette maison, cette pièce.

Je suis un être de lumière connecté avec l’Univers, tout en restant moi-même je me fusionne avec la Matrice Universelle et je demeure en cet état de grâce permanent.

Je suis en communication fusionnelle avec l’Univers.

Je suis en communication fusionnelle avec tous les êtres.

Je suis en communication fusionnelle avec le Bouddha de Médecine SANGYE MENLA.

Je suis l’Univers.

Je suis la vie.

Je suis SANGYE MENLA.

L’éveil est connexion.


TAYATA AUM BEKHADZE BEKHADZE MAHA BEKHADZE RADZA SAMUN GATE SOHA (neuf fois).

Sangye Menla
Thangka représentant le Bouddha de médecine. Sangye Menla est toujours représenté en bleu.