LE BOUDDHA DE MÉDECINE

SANGYE MENLA

SOMMAIRE

Qui est le bouddha de médecine ? 

La méditation du Bouddha de Médecine

Le Mantra du Bouddha de Médecine

EN BREF

Nom tibétain : Sangye Menla

Mantra : THAYATA AUM BHEKADZE BEKHADZE MAHA BEKHADZE RADZA SAMOUN GATE SOHA

QUI EST LE BOUDDHA DE MÉDECINE ?

"LE MAITRE DE LA MÉDECINE"

Les Japonais et les Tibétains, et les Asiatiques en général, portent une grande vénération au Bouddha de Médecine. Beaucoup sont convaincus que la simple récitation de son mantra, répétée 108 fois ou un multiple de 108 fois, permet de guérir toutes les maladies.

Le nom de Sangyé Menla signifie littéralement « le Maître de la Médecine », ou encore « le Guérisseur du Corps et de l’Esprit ».

Pour beaucoup de praticiens Reiki, le Bouddha de Médecine n’a rien à voir avec l’énergie Reiki, certains ignorent même jusqu’à son nom et son existence.

Et pourtant, outre le fait que sa fonction majeure est la guérison du corps et de l’esprit il n’est pas rare de le voir représenté au centre du Mandala du Plan de Diamant, en lieu et place de Mahavairocana, le Grand Illuminateur (Mahavairocana en Sanscrit).

Dainishi Nyorai en japonais, Mahavairocana en sanscrit, personnalise la force créatrice de vie, l’essence de tous les Bouddhas.

Le Bouddha de Médecine nous semble donc un élément incontournable du bouddhisme ésotérique, et comme tous les Êtres de Lumière en charge de l’énergie Reiki, il dispose d’un symbole avec mantra, et d’un mantra qui lui est propre.

A ce titre il occupe une place d’honneur dans notre pratique et dans notre enseignement.

Les iconographies de Sangyé Menla le représentent toujours de couleur bleu nuit, la couleur du lapis-lazuli.

Bouddha de médecine Sangye Menla
Statue du bouddha de médecine - Dharamsala. Sangye Menla est représenté avec un rameau fleuri d'Arura dans sa main droite

LA MÉDITATION DU BOUDDHA DE MÉDECINE

LA SADDHANA DE SANGYÉ MENLA

La saddhana du Bouddha de Médecine est la base du Vajrayana (bouddhisme ésotérique tibétain) et du Shingon (bouddhisme japonais) dont le but est d’atteindre l’éveil en cette vie et avec ce corps afin d’aider tous les êtres sensibles à échapper à la souffrance.

Elle donne au pratiquant le temps, la longévité, la santé, l’absence de soucis nécessaires à une pratique efficace, ainsi que les qualités mentales, cognitives et mémorielles pour profiter pleinement des bienfaits d’une discipline spirituelle au quotidien.

Les Saddhanas (pratiques méditatives) associées au Bouddha de Médecine Sangyé Menla sont nombreuses et doivent être considérées comme la base et le commencement de tout engagement dans une voie de développement personnel axée sur la Boddhicitta.

Elles peuvent donc à la fois être la pratique méditative de toute une vie, ou être le point de départ, la préparation d’autres pratiques associées à d’autres déités comme Manjoushri (la Sagesse de tous les Bouddhas), Chenrezig (la Compassion de tous les Bouddhas), Padmasambhava (le Précieux Maître de Sagesse), et de bien d’autres…

Le Bouddha de Médecine a prononcé douze vœux selon lesquels il s’engage à aider tous les êtres à atteindre l’Eveil en cette vie afin d’échapper à la souffrance.

Mais pour atteindre cet objectif, les êtres humains ont besoin d’être dans une bonne disposition d’esprit car si la pensée est focalisée sur un problème préoccupant, il ne reste ni temps ni envie pour pratiquer.

LES VOEUX DU BOUDDHA DE MÉDECINE

Il faut aussi du temps pour atteindre l’éveil.

Les douze vœux du Bouddha de Médecine peuvent donc se résumer en six aspects complémentaires de la « guérison » au sens large 

  • La santé, car si le pratiquant souffre d’une quelconque maladie, son esprit n’est pas libre pour la pratique
  • lL longévité, qui donne le temps car si le pratiquant meurt prématurément, il n’atteindra pas l’Eveil dans cette vie
  • L’abondance (le non-manque) car si le pratiquant a des soucis financiers, s’il ne peut faire face à ses besoins et à ceux de sa famille, s’il subit des pertes affectives, des deuils, des frustrations, son esprit n’est pas libre pour la pratiqu
  • L’harmonie et la sécurité (absence de conflits) car si le pratiquant s’oppose à sa famille, à ses amis, à son entourage professionnel, s’il « fait de mauvaises rencontres », s’il n’est pas en paix avec lui-même, s’il n’a pas appris à « gérer la colère », son esprit n’est pas libre pour la pratique
  • L’acuité mentale, faite d’assiduité, de discipline, de capacités intellectuelles, compréhension et mémoire, sinon la pratique n’a que peu d’effets sur l’évolution spirituelle du méditant
  • La compréhension de la Boddhicitta par l’intégration dans son schéma mental des quatre incommensurables qui sont la joie empathie, l’amour inconditionnel, la joie empathique, l’impartialité équanimité.
Sangye Menla
Thangka représentant le Bouddha de médecine. Sangye Menla est toujours représenté en bleu.

LE MANTRA DU BOUDDHA DE MÉDECINE

THAYATA AUM BHEKADZE BEKHADZE MAHA BEKHADZE RADZA SAMOUN GATE SOHA

THAYATA

Toi qui t’en es allé au-delà (Toi qui a atteint l’Eveil)


AUM

Par la bénédiction de tous les Bouddhas


BEKHADZE BEKHADZE

Maître de la médecine, Maître de la médecine


MAHA BEHADZE

Grand maître de la médecine


RADZA SAMOUN GATE

Maître de toutes les transmissions


SOHA

Fond-toi en moi.

Texte issu de l’enseignement « Les voies lumineuses de l’Eveil »

– Lama Chime Rigdzin Rinpoché –

CATÉGORIES

NUMÉROLOGIE KARMIQUE TIBÉTAINE

BOUDDHISME ÉSOTÉRIQUE TIBÉTAIN

PRATIQUES TIBÉTAINES DE MÉDITATION